Groland - Optic 2000 et Atol



Johnny Hallyday est dans la jungle perdu avec Antoine. Le cri du Johnny Hallyday est Optic 2000 tandis que le cris d'Antoine est Atol. Groland melange les deux pubs des opticiens pour faire une nouvelle offre de montures de lunettes...

Jean-Philippe Smet, dit Johnny Hallyday, né le 15 juin 1943 à Paris est un chanteur, interprète et acteur français.

En 2009, après 50 ans de carrière, Johnny Hallyday reste un des plus célèbres chanteurs francophones. Ses ventes avoisinent les 60 millions d’exemplaires en France uniquement et plus de 100 millions dans le monde francophone. Il a obtenu 40 disques d’or, 21 de platine et 7 Victoires de la musique. 26,7 millions de spectateurs sont venus voir ses concerts lors de 100 tournées en France et en Europe. Il est l'une des personnalités les plus présentes dans le paysage médiatique français.

À ses débuts, lors de la période yéyé (les sixties), Johnny Hallyday impose un répertoire inspiré et adapté de ses idoles américaines. Il a enregistré quelque 1 000 chansons, dont 250 adaptations (soit le quart de sa discographie) ; il a par ailleurs lui-même composé un peu plus d’une centaine de ses chansons.

Sa carrière internationale n’a jamais vraiment été un succès. Malgré quelques concerts à l’étranger dans les années 1960 et 1970, ainsi qu’un concert à Las Vegas en 1996, il est quasiment inconnu du grand public en dehors du monde francophone.

Le 2 décembre 2007, il annonce au journal télévisé de 20 heures de TF1 que la tournée Tour 66, prévue en 2009, sera sa dernière tournée. Il invoque « J'ai trop le respect du public pour ne pas être trop âgé pour monter sur scène. Je ne voudrais pas devenir pathétique. » Cette tournée comportait notamment une étape à Madagascar et au Vietnam, ces deux concerts ayant des vocations humanitaires, puisqu'ils furent donnés au profit de l’Unicef (dont son épouse Læticia est marraine) et pour financer un orphelinat.

Antoine (de son vrai nom Pierre Antoine Muraccioli), né le 4 juin 1944 à Tamatave (Madagascar), est un chanteur et auteur compositeur français.

Élève-ingénieur de Centrale Paris (il obtiendra le diplôme en 1966), il s'adonne à la chanson pendant ses études, connaît un succès d'estime avec sa chanson Autoroute européenne numéro 4, puis rencontre un succès énorme en 1966 avec les Élucubrations d'Antoine, pourtant lancée contre l'avis de son producteur Christian Fechner et de toute l'équipe des disques Vogue. Maurice Chevalier déclare alors : « Jamais un artiste n'a atteint aussi vite le sommet du succès », propos qui seront repris par la version européenne du magazine Time. Il est alors accompagné par "les Problèmes" qui deviendront plus tard "les Charlots".

Juliette Gréco cite à son sujet Boris Vian, également ancien élève de Centrale.

Trois des concerts de ce Tour 66 sont donnés au Stade de France à Paris, les 29, 30 et 31 mai 2009 devant chaque fois 80 000 spectateurs (diffusion en direct sur TF1 le 30 mai). À cette occasion Sylvie Vartan viendra chanter avec lui « le bon temps du rock 'n' roll ».

Le 14 juillet 2009 dans le cadre des festivités nationales, il réunit entre 700 000 personnes (selon la police) et plus d'un million (selon les organisateurs), sur le Champ de Mars, lors d'un gigantesque concert gratuit.