Groland - James Grond


James Bond, également connu par son matricule 007, est un personnage de fiction créé en 1953 par l'écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming dans le roman Espions, faites vos jeux (Casino Royale).

De 1953 à sa mort en 1964, Ian Fleming publiera douze romans et neuf nouvelles regroupées en deux recueils (dont un posthume) avec le personnage de James Bond. Ses romans ont été d'immenses succès internationaux mais ce sont les très nombreuses et régulières adaptations cinématographiques (plus de vingt entre 1962 et 2008) qui ont fait de James Bond, espion des services secrets britanniques et grand séducteur, un authentique mythe contemporain.

Depuis 1962, James Bond a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques et c'est la longue série de films d'EON Productions qui a vraiment créé le mythe de James Bond, incarné par des acteurs successifs dont le premier a été Sean Connery. La production de ces films (22 en 2009) qui se poursuit encore constitue l'une des plus longues sagas cinématographiques. Quelques productions indépendantes mais officielles mettant en scène James Bond ont été aussi tournées.

Après la mort de Fleming en 1964, les aventures de Bond ont été successivement écrites par Kingsley Amis (sous le nom de Robert Markham), John Gardner et Raymond Benson. Par ailleurs, John Pearson a écrit une biographie imaginaire de James Bond et, comme John Gardner et Raymond Benson, Christopher Wood a rédigé les novélisations de ses propres scénarios de films de James Bond. D'autres romans avec le héros de Ian Fleming continuent aussi à paraître avec l'accord de ses héritiers : ainsi, depuis 2005, Charlie Higson rédige une série de romans sur la jeunesse de James Bond et Sebastian Faulks a publié en mai 2008 un nouveau James Bond : Le Diable l'emporte.

L'agent secret a également été décliné en bande dessinée, en jeu vidéo, en jeu de rôle et en jouets.